Project Description

Sika Viagbo – atelier Lilikpó | mosaïste du quotidien

Au cœur du Viaduc des Arts, dans la pépinière des Ateliers de Paris, on taille et assemble les tesselles une à une pour donner matière, texture et volume à de futurs éléments de patrimoine contemporain. Dans son atelier Lilikpó, la mosaïste Sika Viagbo imagine et crée décors muraux, sols, façades, mais aussi plafonniers, lampes et objets de décoration pour des lieux privés comme pour l’espace public.

Le parcours de Sika Viagbo commence par un coup de foudre. Alors en licence de musique, elle découvre le travail de la mosaïque par hasard et ne cesse depuis de réaliser ses compositions lumineuses et colorées.

Elle exerce d’abord la mosaïque en autodidacte puis, après un premier chantier, se forme auprès de Pierre Mesguich à Paris.

Les créations de Sika Viagbo sont à l’image de ses expériences : multiculturelles. Très inspirée par l’Asie, où elle a déjà effectué plusieurs voyages, la mosaïste puise aussi volontiers dans les graphismes africains, ainsi que dans les motifs géométriques et végétaux. Plurielles, ses mosaïques mêlent également les matériaux. Loin de se cantonner aux tesselles de pâte de verre et de grès cérame, Sika Viagbo associe bois, marbre, mais aussi laiton ou même cuir. Le plaisir tactile se joint au plaisir visuel.

Le parcours de Sika Viagbo en quelques dates

  • 2006 : création de l’atelier Lilikpó
  • 2014 : Sika Viagbo intègre la pépinière des Ateliers de Paris (Avenue Daumesnil 12ème)
  • 2015 : l’atelier Lilikpó participe à Révélations

Participation aux JEMA 2016

Visites guidées de la pépinière sur rendez-vous
Samedi 2 avril et dimanche 3 avril, de 11h à 19h

Atelier Lilikpó

wwwatelierlilikpo.com | Facebook | Twitter

Photos © Sandrine Roudeix